Crédit renouvelable

Un crédit renouvelable représente une réserve d’argent, accessible à tout moment, qui se renouvelle partiellement au fil des remboursements.

Votre établissement financier déterminera le capital autorisé. Ce dernier correspond au montant maximal dont vous pouvez disposer pour financer des biens ou des services. Ils se basent généralement sur votre capacité de remboursement et sur vos besoins. Les données utilisées sont souvent le montant total des revenus ainsi que le taux d’endettement.

Rien n’oblige l’emprunteur à utiliser la totalité de la somme mise à sa disposition. Il est libre d’utiliser cette reserve d’argent à sa convenance.

Le crédit renouvelable se distingue donc du crédit affecté, qui permet de financer un projet précisément défini.

Comment utiliser son crédit renouvelable?

L’accès à cette somme est possible grâce à une carte de crédit que vous utilisez lors de vos achats. Ainsi, à chaque paiement, la somme est débitée de votre réserve d’argent ou est portée en crédit à rembourser si votre réserve est vide. A mesure que vous remboursez la somme que vous avez utilisée, la réserve d’argent ou capital autorisé, est de nouveau à votre disposition pour effectuer de nouvelles dépenses.