Co-emprunteur

Un co-emprunteur est une personne qui décide de souscrire un crédit conjointement avec un emprunteur. Les emprunteurs font alors un crédit pour investir dans un projet commun, comme l’achat d’un bien immobilier ou le financement d’un bien lié à une entreprise familiale. En général, le co-emprunteur est le conjoint, un parent ou un ami de l’emprunteur.

Les devoirs du co-emprunteur

Puisqu’il a signé le contrat de prêt avec l’emprunteur, il a les mêmes obligations que lui envers l’établissement financier. Cela signifie qu’en cas d’impayés, l’organisme de crédit pourra se retourner aussi bien vers l’emprunteur que le co-emprunteur et demander le remboursement intégral du prêt.

Généralement, les établissements financiers souhaitent vérifier la solvabilité ou la capacité des emprunteurs à rembourser le crédit des emprunteurs. Dans ce but, ils utiliseront alors différentes informations concernant les deux emprunteurs. Le conseiller bancaire en charge de la demande de prêt exigera auprès des deux co-emprunteurs des justificatifs officiels concernants leurs revenus, leur situation familiale et professionnelle et les éventuelles dettes qu’ils ont déjà contractées auprès d’autres créanciers.