Caution

Lors d’une opération financière, il est généralement demandé de fournir une preuve de notre capacité à remplir nos engagements. Une caution est donc la garantie de paiement d’une somme due à un moment donné ou dans le future. Cette somme peut être un loyer, ou une facture dédiée à la location d’un véhicule par exemple.

Quels sont les différents types de caution ?

Elle peut être une personne, qui dans un document écrit appelé « acte de cautionnement », s’engage à payer les dettes d’une autre personne en cas de défaillance de sa part. Dans le langage commun, cette personne est appelée le « garant » puisqu’elle garantit que les paiements s’effectueront bien. Ce garant est souvent une personne qui a de plus grands moyens financiers ou une meilleure capacité de remboursement. Il est souvent une personne proche, comme un parent ou un ami.

La caution peut être également une somme d’argent laissée auprès du créancier en gage de bonne foi. En cas de non paiement et selon des conditions définies par le contrat, la caution sera utilisée pour rembourser les sommes dues. Dans le cas d’une location d’appartement, ces sommes peuvent être les loyers ou les factures d’électricités. Dans le cas d’une location de véhicule ou de matériel la caution permettra de rembourser l’objet s’il n’est pas restitué ou rendu dans un mauvais état.