Carte de crédit

Avec une carte de crédit, les dépenses effectuées sont débitées directement d’une réserve de crédit renouvelable et non d’un compte bancaire classique. Un crédit renouvelable représente une réserve d’argent mise à disposition par un établissement financier. Cette somme est accessible à tout moment et se renouvelle partiellement au fil des remboursements. Le montant à disposition est déterminé par un contrat en fonction de la solvabilité, de la capacité de remboursement et du besoin. Plusieurs modes de remboursement sont généralement proposés. Les dépenses du mois en cours peuvent être prélevées soit en une seule fois, soit par petites mensualités. Ce crédit se rembourse avec des intérêts plus ou moins élevés.

La carte de crédit peut également permettre de financer un achat important en 3 ou 4 fois avec ou sans frais. Beaucoup utilisent ce moyen de paiement pour acheter de l’électroménager ou financer un voyage. Elle s’utilise pour régler un paiement que vous remboursez en plusieurs fois.

Si le terme « carte de crédit » est largement employé aujourd’hui pour désigner n’importe quel type de carte bancaire, ce sont principalement les « cartes de débit » qui sont utilisées et distribuées par les organismes bancaires français.

Alors, quelles différences avec la carte de débit?

Une carte de débit est le type de carte le plus commun. Il s’agit d’un moyen de paiement fourni aux clients par les établissements bancaires lors de l’ouverture d’un compte. Les dépenses ou retraits effectués sont débités directement d’un compte bancaire. Selon le type de carte de débit, le compte courant peut être débité de différentes manières. Le débit peut être immédiat (avec ou sans autorisation systématique) ou différé.