Capital restant dû

Le capital restant dû désigne la part du capital emprunté que l’emprunteur doit encore rembourser à son créancier à une date donnée. Ce montant permet donc a un emprunteur de connaitre l’avancement du remboursement de son crédit à une date précise. Il permet aussi de calculer les intérêts des futures mensualités.

Il est particulièrement utile de connaitre votre capital restant dû, lors d’un rachat de crédit ou si vous envisagez un remboursement anticipé de votre prêt.

Comment connaître son capital restant dû?

Dans le cas d’un contrat de prêt à taux d’intérêt variable, le prêteur doit, une fois par an, porter le capital restant dû à la connaissance de l’emprunteur. Vous pouvez aussi vous reporter au tableau d’amortissement ou à l’échéancier fournis lors de la signature de votre contrat. Cependant, ce document se base sur les remboursements annuels et non mensuels, vous ne connaitrez donc pas le capital qui vous reste à payer à un instant t.

Une autre solution pour connaitre le montant de votre capital restant dû, est de le calculer soi-même. Cependant, cela peut vite devenir un exercice difficile surtout s’il s’agit d´un remboursement mensuel évolutif ou lorsque les contrats prévoient un différé de remboursement.

La meilleure solution reste donc d’utiliser un outil de calcul en ligne, offert par un grand nombre de sites internet.