Autorisation de prélèvement

L’autorisation de prélèvement est une opération par laquelle un particulier ou une entreprise autorise un tiers, une entreprise ou une collectivité publique, à prélever des fonds sur son compte de façon occasionnelle ou régulière.

Cela permet de payer des frais courants et réguliers comme son loyer, sa complémentaire santé ou une assurance. Il concerne également des frais occasionnels, comme des impôts ou des taxes par exemple.

Qu’est-ce-que l’autorisation de prélèvement SEPA?

Depuis quelques années le prélèvement SEPA a été mis en place. C’est un espace de paiement en euro unifié. La zone SEPA est une initiative ayant pour but d’harmoniser les moyens de paiement entre les pays membres de l’Europe.

Désormais, les autorisations de prélèvement sont remplacées par un mandat donné au créancier par le client ou le débiteur. Ce mandat permet au créancier de prélever une somme du compte du client, sans que celui-ci n’ait besoin d’autoriser la banque à payer. Le prélèvement SEPA s’effectue donc sous la responsabilité du bénéficiaire du mandat.

Ce système est avantageux car le débiteur peut contester les sommes qu’on a prélevé sur son compte et même se faire rembourser des sommes prélevées de façon injustifiée.