• Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Le voyage en bus : comment voyager autrement et à moindre frais

Le voyage en bus : comment voyager autrement et à moindre frais

Une solution très économique

Ces dernières années, le voyage en bus suscite un engouement croissant auprès des vacanciers. Ces derniers sont principalement séduits par les tarifs avantageux, que ce soit par rapport au coût d’un voyage en voiture, en train ou encore en avion. Prenons l’exemple d’un trajet Paris – Nice. Le tarif est d’environ 65 euros en train contre 35 euros seulement en bus, notamment avec Ouibus, service mis en place par la SNCF et offrant des liaisons entre les grandes villes d’Europe. Pour un trajet en voiture ou en avion, il faut compter une centaine d’euros. L’économie réalisée peut donc être conséquente. En cas de voyage de nuit, ce moyen de transport permet aussi d’économiser sur les frais d’hébergement.

Il permet d’apprécier pleinement son trajet…

En voyageant en bus, le trajet en lui-même constitue une aventure intéressante au cours de laquelle il est possible d’admirer différents paysages dans le confort d’un autobus. Tout au long du voyage, vous pourrez apprécier les changements de panoramas, mais également de climats ou encore de cultures, selon les destinations.

… et d’y faire des rencontres intéressantes !

Le voyage en bus constitue un moyen de transport convivial qui rapproche quelques compagnons de route le temps d’un trajet. La découverte de nouveaux horizons s’effectue dans une ambiance décontractée et toujours chaleureuse.

Au cours du trajet, les passagers font connaissance. C’est une occasion parfaite pour faire de nouvelles rencontres et tisser des liens avec des inconnus, en discutant de tout et de rien. En l’espace de quelques heures voire quelques jours, des belles relations peuvent se créer, laissant de beaux souvenirs d’un voyage qui deviendra bien vite inoubliable.

Ils permettent de voyager partout dans le monde

Le voyage en bus peut être adopté pour rejoindre une autre ville française, mais également pour aller au-delà des frontières et partir à la découverte de nouveaux pays. Justement, on peut faire la distinction entre deux principaux types de cars.

D’une part, on retrouve les bus internationaux qui proposent des liaisons entre un pays et ses voisins. De manière générale, ce sont des véhicules récents, de qualité offrant tous les équipements indispensables aux voyageurs et garantissant une sécurité optimale. Les trajets effectués sont généralement longs, mais quelques arrêts sont prévus.

D’autre part, il y a les bus express qui diffèrent des précédents au niveau des itinéraires. Un autobus express offre seulement des liaisons entre les principales villes, d’un pays à l’autre.
Quel que soit le type de bus, celui-ci bénéficie généralement d’un accès prioritaire, ce qui accélère le passage des frontières. Dans tous les cas, les tarifs sont généralement abordables, notamment grâce au nombre important de voyageurs qui font route ensemble.

L’autobus garantie un voyage sûr et paisible

Opter pour le voyage en bus, c’est miser sur la sérénité. Le voyageur ne se trouve pas derrière le volant et il profite d’un espace beaucoup plus confortable. Un chauffeur chevronné se charge de le mener à bon port. Pendant ce temps, le passager profite du voyage. En fonction de ses besoins et envies, il peut se reposer, lire, écouter de la musique ou encore travailler. Tout au long du trajet, le voyageur se met à son aise et s’occupe comme il le désire.

Au niveau de la sécurité, les passagers peuvent également être rassurés. Si l’on en croit les dernières statistiques, le bus constitue le moyen de transport le plus sûr pour voyager. Il offre, en effet, les meilleures performances en termes de sécurité, en comparaison avec le train, les avions et les voitures.

Enfin.. c’est un moyen de transport écologique !

Si vous êtes particulièrement sensible à l’environnement, le voyage en bus vous plaira particulièrement. En effet, ce moyen de transport se classe dans la catégorie propre, donc écologique. Ce qui implique une moindre consommation d’énergie et, implicitement, une moindre pollution.
Si l’on s’intéresse tout particulièrement à la consommation de carburant, un bus en dépense environ 0,9 litre / personne alors que les trains, les voitures et les avions en consomment respectivement 1,9 à 2,6 – 5,9 à 6,7 – 6,6 litres. L’empreinte carbone est alors réduite.

En résumé, voyager en bus offre une foule d’avantages :

  • une réduction du budget transport
  • un voyage confortable et convivial
  • un moyen de transport écologique

Tous les ingrédients sont réunis pour un trajet sous les meilleurs auspices !