4 conseils pour revendre sa voiture

Pour pouvoir en changer, revendre sa voiture est une alternative intéressante, voire incontournable, mais qui peut se révéler périlleuse. Cependant, le faire soi-même augmente les chances d’obtenir un bon prix. Depuis l’analyse du marché, jusqu’à la publication de l’annonce, en passant par la préparation du véhicule, aucun détail ne doit être négligé. Pour vendre sa voiture dans les meilleures conditions, suivez nos conseils.

Analyser le marché

Avant de revendre sa voiture et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez analyser le marché de l’occasion. Pour cela, il suffit de parcourir les sites spécialisés dans les annonces auto et de vous intéresser aux ventes de voitures similaires à la vôtre (au niveau de la marque, du modèle, mais aussi du moteur).

Dans votre enquête, renseignez-vous sur le prix de vente moyen pratiqué, mais aussi le kilométrage, le nombre d’années de circulation, le type d’équipements, ainsi que la location des annonceursGrâce à cette première étape, vous pourrez identifier les points forts et les points faibles de votre voiture.

Déterminer le bon prix

Une fois le marché analysé, il vous reste à déterminer le prix de revente. Il faut alors faire le parallèle entre les spécificités de votre voiture et les prix constatés sur le marché.

Tenez compte à la fois du prix idéal que vous vous êtes fixé et d’un prix raisonnable, compte tenu des tarifs constatés sur le marché. Il est raisonnable d’ajuster ce prix en conséquence. En définissant votre prix, considérez aussi la marge de négociation (généralement de l’ordre de 1 à 3 %). Il est important de garder ensuite à l’esprit que plus le tarif proposé se rapproche de celui du marché, plus il y a de chance que la vente se fasse rapidement.

Envoyer des petites annonces

Grâce aux nouvelles technologies, les petites annonces pour revendre sa voiture peuvent être publiées sur de nombreux supports. D’abord, il faut noter que les méthodes « traditionnelles » ne doivent pas être négligées. Afficher une annonce directement sur la vitre de votre voiture reste une méthode qui peut porter ses fruits et qui présente l’avantage d’être gratuit et facile à mettre en œuvre.

Les petites annonces sur papier restent encore efficaces, mais il faut y mettre le prix. Vous pouvez diffuser votre annonce dans les journaux d’annonces généralistes et les journaux locaux et régionaux. Les magazines spécialisés conviendront plus à la vente d’autos rares ou haut de gamme.

Enfin, la petite annonce en ligne est tout simplement incontournable. Il s’agit d’un moyen efficace, rapide et peu coûteux, voire gratuit. N’hésitez pas à fournir de jolies photos à jour de votre véhicule.
Dans tous les cas, l’annonce doit comporter quelques éléments essentiels :

  • La marque et le modèle précis ;
  • Le type de moteur ;
  • Le kilométrage exact au moment de l’annonce ;
  • L’année de première circulation ;
  • Le prix proposé ;
  • Les options et les équipements disponibles ;
  • Les coordonnées (téléphone et éventuellement adresse électronique).

Dans le cas où de nombreux acheteurs potentiels entrent en contact avec vous, priorisez les personnes qui souhaitent se déplacer pour voir votre auto. Durant l’entrevue, il est important de rester objectif et de ne pas insister excessivement sur des incidents techniques ou sur les super performances de votre auto.

Préparer la voiture

Il existe une étape qui est souvent négligée, mais qui pèse pourtant lourd dans la balance des décisions : la préparation de la voiture. Pour revendre sa voiture dans les meilleures conditions, assurez-vous tout d’abord que votre véhicule est propre. Ensuite, il est judicieux de réparer les petites imperfections comme les mini-rayures, les pneus à plat, les enjoliveurs abîmés ou absents, un rétroviseur abîmé, une carrosserie bosselée… Il reste bien sûr possible de vendre sa voiture « en l’état », mais il faut alors s’attendre à de coriaces négociations de la part de l’acheteur.

Pour revendre sa voiture dans les meilleures conditions et les meilleurs délais, il faut s’investir un minimum. Assurez-vous de l’état de votre véhicule ainsi que de la vendre au bon prix pour attirer un maximum d’acheteurs potentiels.