• Accueil
  • >
  • Blog
  • >
  • Le prêt jeune ménage : qu’est-ce que c’est?

Le prêt jeune ménage : qu’est-ce que c’est?

Ces dernières années, le nombre de mariages enregistré en France n’a cessé de diminuer. Malgré tout, plusieurs jeunes ménages se constituent, mais de manière moins conventionnelle. On retrouve notamment des « pacsés » qui ont opté pour le pacte civil de solidarité ou encore des concubins et bien d’autres encore qui cohabitent ensemble, formant une véritable famille. Quelle que soit la forme d’union qui lie les couples, avoir des projets communs coûte de l’argent. Que ce soit vivre ensemble ou avoir des enfants, les jeunes ménages ont besoin d’un budget solide pour construire un avenir ensemble. Pour accompagner ces couples, il existe une formule de crédit spécialement adapté : le prêt jeune ménage.

Qu’est-ce que le prêt jeune ménage ?

Comme son appellation le laisse deviner, le prêt jeune ménage s’adresse tout particulièrement aux jeunes ménages, c’est-à-dire aux couples qui ont décidé de s’installer ensemble. Grâce à ce crédit qui appartient à la catégorie des prêts à la consommation, les amoureux peuvent démarrer leur nouvelle vie à deux (ou plus) dans de bonnes conditions. Pour prétendre à cette formule et financer les premiers achats indispensables, il faut néanmoins remplir quelques critères indispensables.

Le dossier dûment complété pourra être adressé à l’un des pourvoyeurs de ce type de prêt. Cela concerne les caisses sociales, les caisses de retraite de prévoyance, mais également les caisses de solidarité des fonctionnaires.

Comment obtenir un prêt jeune ménage ?

Le prêt jeune ménage s’adresse donc aux jeunes couples souhaitant poursuivre leur avenir ensemble. C’est un crédit qui leur permet de faire face aux premières dépenses. Cela peut concerner les frais d’emménagement ou l’achat d’équipements pour la maison (appareils électroménagers, matériels informatiques…), etc.

Voici alors les conditions que les demandeurs doivent remplir pour l’obtention de ce prêt :

  • Ne pas avoir souscrit un prêt installation ;
  • Être âgé de moins de 35 ans à la date de la demande ;
  • Être en ménage depuis moins de quatre ans (pacs, mariage) ;
  • Avoir au minimum un enfant à charge ;
  • Vivre en concubinage et avoir un premier enfant âgé de moins de deux ans.

Dans tous les cas, la demande de prêt jeune ménage doit impérativement être effectuée durant les deux années qui suivent l’union du couple. Si toutes les conditions sont bien remplies, il ne faut pas tarder à préparer le dossier de demande de crédit sachant qu’il existe quelques documents à soumettre obligatoirement à savoir :

  • Demande de prêt jeune ménage dûment remplie ;
  • Avis d’imposition ou avis de non-imposition de l’année antérieure (d’autres avis peuvent être exigés pour les couples mariés) ;
  • Attestation originale d’engagement pour les couples pacsés, livret de famille pour les mariés.

Montant et taux d’intérêt du prêt jeune ménage

Le montant d’un prêt jeune ménage peut atteindre environ 6 000 euros, avec un taux d’intérêt nominal égal à 1 %. La demande dépendra des besoins de chaque ménage. Par ailleurs, les conditions peuvent différer d’un organisme de crédit à l’autre. Il faut notamment souligner que la CAF exige un quotient familial de 720 euros au maximum. Toujours pour cette entité, le montant octroyé peut atteindre 90 % de la valeur d’un équipement à acheter.

Limites et contraintes à connaître

En plus des conditions déjà citées précédemment, il existe également des limites à tenir en compte par rapport aux revenus annuels bruts du couple. Sont ainsi tenues en compte les ressources imposables et non imposables. Chaque organisme prêteur fixe lui-même les plafonds à ne pas dépasser et ces derniers dépendent de la constitution du ménage : couple sans enfant, couple avec un enfant, couple avec deux enfants, etc. Par ailleurs, il faut souligner que le prêt jeune ménage ne peut être utilisé pour combler une dette ou pour financer un bien immobilier.

Les conditions de remboursement

En fonction des caractéristiques du prêt jeune ménage et du profil du prêteur, le remboursement d’un prêt jeune ménage peut s’étaler sur une période de 30 à 48 mois. Le montant des mensualités est toujours la même et les échéances démarrent à partir du moment où le montant octroyé est débloqué. Le paiement s’effectue généralement par prélèvement automatique sur le compte que détient l’emprunteur auprès du fournisseur de crédit.

Il convient de souligner que, dans certaines conditions, l’organisme prêteur peut exiger le remboursement de la totalité du crédit. Cela peut notamment survenir dans les cas suivants :

  • Décès de l’emprunteur ;
  • Clôture du compte de l’emprunteur auprès de l’organisme prêteur ;
  • Changement imprévu de domicile de l’emprunteur.

Quel que soit le type de prêt que l’on souhaite contracter, il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit d’un véritable engagement. Avant de se lancer, il est judicieux d’évaluer la capacité de remboursement du ménage et définir la somme à emprunter en conséquence.