Faut-il assurer son crédit à la consommation ?

 

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur?

L’assurance emprunteur est une assurance que l’emprunteur peut souscrire dans le cadre d’un crédit (immobilier ou à la consommation).

L’assurance emprunteur intervient lors d’un accident de la vie, qui empêcherait un tiers de rembourser ses mensualités.

 

Est-elle obligatoire?

Si elle n’est pas officiellement obligatoire, elle est souvent exigée par les organismes de crédits. Ainsi, ces derniers sont protégés des risques liés à un défaut de paiement.

Dans le cas où l’assurance emprunteur n’est pas requise par l’organisme de crédit, le choix d’y souscrire ou non dépend alors du niveau d’appréciation du risque de l’emprunteur.

Notez aussi que vous êtes libres de choisir votre assureur. Il n’est pas du tout obligatoire de souscrire à l’assurance proposée par votre organisme de crédit.

 

Que se passe-t-il s’il y a plusieurs emprunteurs?

Comme pour tout contrat de crédit, l’organisme de crédit exigera que l’ensemble du crédit soit assuré.

Dans le cas de pluralité d’emprunteurs, il existe deux solutions :

1- Les emprunteurs assurent uniquement leur propre part – en proportion de leur contribution. Ainsi, en cas de décès d’un des 2 emprunteurs, par exemple, l’assureur ne remboursera que la partie de l’emprunteur décédé

2- Chaque emprunteur assure le prêt à 100%. Ainsi, si l’un des deux emprunteurs se retrouve dans l’impossibilité de rembourser sa part du crédit, l’assureur remboursera la totalité du restant dû.

Quelles sont les types de garanties?