A quoi correspondent les taux indiqués dans une offre de crédit?

Lorsqu’on est à la recherche d’un prêt, l’offre de crédit peut vite devenir incompréhensible si le vocabulaire utilisé n’est pas clair. Si certains termes sont facilement intelligible ( “montants du crédit” et “mensualités”), d’autres le sont moins. En particulier pour les taux, comme les termes “TEG”, “TAEG”, taux d’usure, taux de base, etc. Essayons d’y voir plus clair !

  • Définitions des termes

Depuis la loi du 1er juillet 2010, le taux devant figurer sur une offre de crédit est le TAEG. Il correspond au Taux Annuel Effectif Global. Le terme TEG, Taux Effectif Global, ne s’applique désormais que pour les crédits immobiliers. Il a été remplacé par le TAEG, qui comprend:

– le taux de base (ou taux nominal)
– les frais de dossier et d’inscription éventuels
– les cotisations d’assurance (Décès -Invalidité – Incapacité temporaire de travail)
– d’autres commissions, le cas échéant.

Le taux de base, appelé aussi taux nominal, correspond au taux d’intérêt annuel fixé par la banque. Si la banque est libre de choisir le taux qu’elle souhaite retenir pour ses opérations, ce taux ne doit cependant pas dépasser le taux d’usure.

Ce dernier correspond donc au taux maximum qu’un établissement financier est autorisé à pratiquer lorsqu’il accorde un crédit. Ce seuil est fixé par l’Etat, afin de protéger les emprunteurs de pratiques abusives.

 

  • A quoi devez-vous alors prêter attention lors du choix de votre crédit ?

La différence entre les taux d’intérêts est-elle plus claire maintenant ? J’espère que oui ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter aussi notre Lexique.

Si le taux d’un crédit est un point crucial, d’autres critères sont aussi à prendre en compte lors de votre choix. Vous devez vérifier le montant total du crédit, sa durée totale, ainsi que ses conditions de remboursement (délais de rétractation, etc).

Attention

Assurez-vous d’emprunter une somme que vous serez en capacité de rembourser. Sur estimer ses capacités financières est un risque à ne pas prendre ! Pour vérifier votre capacité d’endettement, calculez sans attendre votre taux d’endettement.  

De manière générale, il est vivement conseillé de comparer les offres de crédits. Cela peut être fait directement sur notre site, grâce à notre comparateur de crédits, gratuit et sans engagement.